2009 - Yolande Moreau
Yolande Moreau est née le même jour qu’Elisabeth Taylor mais bien des années plus tard !
Mais contrairement à Liz Taylor, Yolande Moreau est née à Bruxelles : beaucoup l’ignorent mais la talentueuse comédienne et réalisatrice est belge. N’en déplaisent à nos amis français qui s’approprient volontiers nos talents !
Après des débuts dans des spectacles pour enfants, elle se consacre à la comédie et écrit au début des années 80 son premier one-(wo)man-show, Sale Affaire du sexe et du crime.
En 1984, elle débute au cinéma, devant la caméra d’Agnès Varda. Cinq ans plus tard, Yolande Moreau rejoint la troupe des Deschiens, créée par Jérôme Deschamps. Une rencontre qui va jouer un rôle déterminant dans sa carrière. Les années Canal + assiéront son personnage décalé, à la fois tendre et loufoque, aux frontières de l’absurde.
Parallèlement à la télévision, elle poursuit une double carrière, sur grand écran et sur scène. « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain », « Le bonheur est dans le pré », « Le lait de la tendresse humaine »… Autant de titres qui annoncent les facettes d’une actrice qui se révèle pleinement en passant à l’écriture et à la co-réalisation avec « Quand la mer monte » en 2004.
La profession ne s’y trompe pas : l’Académie des Césars la couronne meilleure actrice, suivant en cela – soyons chauvins – l’avis du Jury du Festival International du Film Francophone quelques mois plus tôt.
Meilleure actrice ? Certes mais son talent ne s’arrête pas là puisque la réalisation est également saluée par le César du Meilleur Premier Film ainsi que par le Prix Louis-Delluc.
Loin de se reposer sur ses lauriers, Yolande Moreau poursuit depuis sa carrière, sur les plateaux de cinéma et les planches des théâtres. Elle est Louise dans le film de Kervern et Delépine, « Louise-Michel » – Prix spécial du jury pour l’originalité du film au festival de Sundance 2009 – ou encore Séraphine dans le film éponyme, deux films à ne certainement pas manquer dans la programmation du Festival cette année !
Dans les prochains mois, on pourra également la voir dans le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet, « Micmacs à tire-larigot », aux côtés de Dany Boon et André Dussolier.
L’acteur François Morel disait d’elle récemment dans Le Monde : « Elle est une actrice de proximité : les gens ont envie qu’elle soit leur voisine, leur copine ». Le public du Festival a ovationné « Quand la mer monte » en mars 2005, en présence du comédien Wim Willaert : son parcours sans fautes, empreint d’une sincérité rarement égalée, justifie largement sa mise à l’honneur en 2009 : Moustier et Yolande Moreau sont faits pour s’aimer !
FILMOGRAPHIE
Réalisatrice
2004 : Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gilles Porte
2013 : Henri de Yolande Moreau
Actrice
1985 : Sans toit ni loi d’Agnès Varda
1997 : Tout doit disparaître de Philippe Muyl
2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
2001 : Un honnête commerçant de Philippe Blasband
2001 : Le Lait de la tendresse humaine de Dominique Cabrera
2004 : Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gilles Porte
2008 : Séraphine de Martin Provost
2008 : Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern
2009 : La Véritable Histoire du chat botté de Pascal Hérold, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
2009 : Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet
2010 : Mammuth de Benoît Delépine et Gustave de Kervern
2010 : La Meute de Franck Richard
2011 : Où va la Nuit ? de Martin Provost
2012 : Le Grand Soir de Benoît Delépine et Gustave de Kervern
2012 : Cendrillon au Far West de Pascal Hérold
2012 : Camille redouble de Noémie Lvovsky
2012 : Dans la Maison de François Ozon