2019 - Olivier Masset-Depasse

 
© Béartice Pettovich

© Béartice Pettovich

 

Le réalisateur belge - faut-il le préciser ! – Oliver Masset-Depasse fait partie de ces réalisateurs trop rares : nous attentions son retour depuis 9 ans déjà, depuis la sortie du long métrage « Illégal » en 2010.

Il nous revient en 2019 avec son nouveau long métrage, « Duelles », présenté en avant-première au Festival du cinéma belge.

Depuis son passage à l’IAD au tournant du millénaire, il nous a proposé deux court métrages (Chambre froide et Dans l’ombre) avant de passer au format long, pour le cinéma (Cages et Illégal) ou la télévision (Sanctuaire), avec un regard acéré, dans ce qu’il appelle lui-même des films d’action psychologiques.

On se souviendra particulièrement du film engagé Illégal, en 2010, qui réussissait l’exploit de proposer à la fois une œuvre cinématographique de qualité tout en prenant part mais aussi position dans une question de société qui faisait l’actualité alors, l’immigration clandestine et l’inhumanité de nos démocraties face aux drames humains qui se jouaient.

Ce film avait été un véritable électrochoc pour de nombreux spectateurs, notamment du Festival du cinéma belge de Moustier.

« Personne n’est illégal » retrouvait-on sur des badges à l’époque. 2010. Si loin… si proche…

Il nous revient en 2019 avec Duelles qui réunit à l’écran deux comédiennes belges talentueuses, Veerle Baetens et Anne Coesens (Co-invitée d’honneur du Festival) dans un thriller psychologique qui prend place dans les années 60. Les premières images dévoilées aux professionnels il y a quelques mois promettent une soirée d’ouverture qui fera date dans l’histoire du Festival !